Accueil du site > Actualités

Actualités

Lettre aux propriétaires de BIP-Hiver 2016


PDF - 2.9 Mo

Plus de 1000 bateaux d’intérêt patrimonial ! Ce chiffre confirme ce que nous répétons depuis des années : la France dispose d’un patrimoine maritime et fluvial naviguant exceptionnel, non pas seulement en quantité, mais également en diversité, il suffit pour s’en convaincre de consulter notre site internet où se côtoient bateaux de plaisance, de servitude, de pêche, de toutes tailles, disséminés sur la totalité du littoral, comme sur les voies d’eau intérieures. Créé il y a une douzaine d’années, à l’origine pour répondre à un besoin d’adaptation des normes de sécurité aux contraintes des navires traditionnels, le label BIP a, depuis, permis l’exonération du DAFN pour les bateaux qui y étaient soumis et la quasi-gratuité du péage pour les bateaux fluviaux. S’il s’agit pour quelques-uns d’un avantage non négligeable, il est intéressant d’observer que près de la moitié des navires labellisés ne sont pas soumis au DAFN et que nombre de bateaux fluviaux ne sont pas concernés par le péage car ils naviguent hors du réseau des VNF. On le voit ainsi, le label est surtout perçu, pour les propriétaires, comme une juste reconnaissance de la valeur culturelle de leur navire.

(jeudi 15 décembre 2016)

Lettre aux propriétaires de BIP - printemps 2016


PDF - 2 Mo

2016, déjà 10 ans d’existence pour les BIP et de nombreux bateaux labellisés, du dériveur à la péniche fluviale, du caboteur à la frégate... Les années à venir s’annoncent sous de bons auspices. En effet, l’engouement pour le patrimoine naviguant ne cesse de croître et vous êtes de plus en plus nombreux à vous adresser à nous. Cette année devrait voir la labellisation du millième bateau. Pour atteindre cet objectif, nous avons plus que jamais besoin de chacun d’entre vous : n’hésitez pas à faire connaître le label à vos voisins de port ou lors des rassemblements auxquels vous participez !

Gérard d’Aboville

(mercredi 6 avril 2016)

Bonne année 2016 !


L’équipage de Patrimoine Maritime et Fluvial vous souhaite une très bonne année 2016, et un vent favorable à tous vos projets.

(dimanche 10 janvier 2016)

Calendrier des régates et événements 2016


Joli programme 2016 ! Nous retrouvons les grands rendez-vous de la belle plaisance et deux rassemblements, Brest et Sète. Liste non exhaustive, n’hésitez pas à nous faire connaître les événements et dates non communiqués (NC) !

Mars 2016 22-28 mars 2016 : Escale à Sète

Mai 2016 5 mai, Vilaine en fête, La Roche-Bernard / 6-8 mai, Les Dames de Saint-Tropez / 13-15 mai, Les Voiles de Cassis / 20-22 mai, Calanques Classique, Marseille / NC, Virée de Saint Nazaire, Sanary / 23-29 mai, Régates Impériales, Ajaccio / NC, Les Voiles Latines, Saint-Tropez / NC, Voiles d’estuaire, Royan-Bordeaux

Juin 2016 1-5 juin, Les Voiles d’Antibes / NC, Les Voiles de la Citadelle, Port-Louis / 9-12 juin, Porquerolles Classique / 9-13 juin, Giraglia Rolex Cup à Saint-Tropez / NC, Rendez-vous de la Belle Plaisance, Benodet / 16-19 juin, Les Voiles du Vieux port à Marseille / 25 juin-8 juillet, Trophée Bailli de Suffren, Saint-Tropez

Juillet 2016 14-17 juillet, Voiles Classiques-La Trinité sur mer / 13-19 juillet 2016 : Brest 2016 / 19-24 juillet, Temps Fête, Douarnenez / 24 juillet : Route de l’Amitié, Audierne / NC, Les voiles de légende, La Baule

Août 2016 21-28 août, Corsica Classic, Calvi-Bonifacio / NC, Noirmoutier Classique

Septembre 2016 NC, Monaco Classic Week / 3-4 sept. Trobada de vela latina, Paulilles / NC, Trégor Classique, Trébeurden / 13-18 sept., Trophée Pasqui, Nice / 19-24 sept., Régates Royales, Cannes / NC, Festival de Loire, Orléans / 25 sept., Coupe d’automne du YCF, Cannes / 26 sept.-2 octobre, Les Voiles de Saint-Tropez / NC, Défi du Bar, La Rochelle

Octobre 2016 NC, Rallye des Pertuis, La Rochelle

A venir… 22-28 mai 2017, La semaine du Golfe du Morbihan / 11-13 août 2017, Festival du chant de marin, Paimpol / 6-16 juin 2019 : Armada de Rouen

(mardi 8 décembre 2015)

Lettre aux propriétaires de BIP - Automne 2015


PDF - 734 ko

Cliquez sur le document joint pour télécharger la Lettre aux propriétaire de BIP - Automne 2015.

Précision : dans un article dédié à Madcap est mentionné son année de construction. C’est bien en 1874 qu’il a été construit au chantier Davis & Plain de Cardiff, et non 1974 comme écrit par erreur . Madcap est le plus ancien cotre pilote en état de naviguer.

Bonne lecture !

(jeudi 3 décembre 2015)

Plus de 900 bateaux labellisés BIP !


La 9 ème Commission de labellisation des Bateaux d’Intérêt Patrimonial s’est tenue le 15 octobre dernier. Cette année encore, nous avons pu constater l’intérêt toujours croissant pour le patrimoine maritime et fluvial : plus d’une centaine de dossiers ont été présentés. 77 navires ont reçu le label BIP, ce qui porte aujourd’hui à 905, le nombre de bateaux labellisés. 18 dossiers ont été refusés, faute d’avoir pu démontrer l’intérêt patrimonial du navire présenté. D’autres dossiers n’ont pas pu être retenus car ils étaient incomplets. La plus grande attention s’impose en effet lors de la constitution du dossier de candidature. De même, merci de nous signaler ensuite tout changement d’adresse, afin de vous faire parvenir les courriers et courriels vous concernant, notamment le renouvellement de labellisation.
(jeudi 22 octobre 2015)

Lettre au propriétaires de BIP - Printemps 2015


PDF - 1.2 Mo

La Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial change de nom et de statut. Elle devient l’association Patrimoine Maritime et Fluvial.

Pourquoi ce changement ? Le statut de fondation ne nous était accordé que sous la forme de fondation abritée, enl’occurrence auprès de la Fondation du Patrimoine. Cette situation générait une lourdeur administrative considérable, avec l’obligation notamment de conserver une association (l’association des Amis de la FPMF), bras actif de notre fondation, multipliant les frais de gestion et les sources d’erreur. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de simplifier notre organisation en transférant toutes nos activités au sein de cette nouvelle structure, Patrimoine Maritime et Fluvial. En accord avec le Ministère de la Culture et le Ministère des Finances, la mission de service public de labellisation des Bateaux d’Intérêt Patrimonial lui a été transférée par la loi et par décret d’application n° 2007-1262 du 21 août 2007 modifié. Nos relations avec la Fondation du Patrimoine s’en trouvent simplifiées et demeurent constructives et cordiales. Ainsi un représentant de la Fondation du Patrimoine continue à siéger à la Commission de Labellisation et la Fondation du Patrimoine réserve le bénéfice des souscriptions qu’elle accorde, uniquement à des navires labellisés « Bateaux d’Intérêt Patrimonial ». Bonne navigation à tous !

Gérard d’Aboville

(lundi 27 avril 2015)

L’Hermione : feu vert pour l'Atlantique !


L’Association Hermione-La Fayette, constructeur et armateur de l’Hermione, vient de recevoir les confirmations officielles des autorités françaises de l’homologation maritime de l’Hermione. La délivrance du « Certificat National de Franc Bord » par le Bureau Veritas d’une part, et du « Certificat d’Aptitude à la Navigation » par la Direction des Affaires Maritimes d’autre part, confirment les autorisations provisoires délivrées pour les premiers essais en mer de l’Hermione en septembre et octobre 2014.
(mardi 24 mars 2015)

Bonne année 2015 !


Patrimoine Maritime et Fluvial vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année. Bonne navigation à tous !
(dimanche 18 janvier 2015)

Lettre aux propriétaires de BIP automne 2014


PDF - 1.7 Mo

Plus de 800 navires labellisés Bateau d’Intérêt Patrimonial ! L’intérêt grandissant pour le patrimoine maritime s’exprime à chacune des Commissions de labellisation organisées par la Fondation. Lors de la dernière session, ce sont 106 navires qui ont reçu le label BIP, ce qui porte à 829 le nombre de BIP et de nouveaux dossiers nous arrivent chaque semaine. Parmi les nouveaux arrivants, on compte le plus emblématique de la flotte française, l’Hermione, qui démontre l’intérêt grandissant pour le label. La famille des BIP continue également à s’enrichir des premiers trimarans de course au large, avec l’arrivée de Happy, sistership d’Olympus, vainqueur de la première route du Rhum, et dont le propriétaire n’est autre que … Loïc Peyron ! Nous devons cependant redoubler d’efforts pour maintenir l’action de la Fondation, et notre budget. Un grand merci à ceux qui ont d’ores et déjà contribué cette année. Ceux qui n’ont pas encore cotisés pourront utiliser le bulletin ci-joint. Il est toujours temps de participer et bénéficier de la déduction fiscale de 66%. Bonne navigation à tous !

Gérard d’Aboville

(vendredi 14 novembre 2014)

Calendrier des régates et événements 2016 (0)

Commission de labellisation (1)

Google+ | Mentions légales | Authentification | Espace privé | SPIP | Page d'accueil

© Patrimoine Maritime et Fluvial