Accueil du site > Navires du Patrimoine > Monuments Historiques

Monuments Historiques

Le 5 novembre 1982, le Ministère de la culture classe pour la première fois deux navires au titre de la législation sur les monuments historiques : l’ancien bateau école, le trois mâts carré Duchesse-Anne (1901) et le bateau de charge Mad-Atao (1938).

En 2007, 117 bateaux sont désormais protégés. Ils relèvent du domaine maritime tout comme du domaine fluvial. Leur protection répond à des critères objectifs et subjectifs. Parmi les premiers, citons la rareté, l’ancienneté, la représentativité d’un type, le facteur innovant et l’état sanitaire du bateau. Les critères subjectifs ont trait à la réputation de l’architecte naval, du charpentier de marine ou du chantier artisanal, mais aussi à la personnalité du navigateur ou à la dimension événementielle. A ces deux catégories on peut rajouter comme élément d’appréciation, le critère d’authenticité ainsi que les projets culturel et financier liés à la sauvegarde du bateau.

La marche à suivre pour constituer un dossier de demande de protection au titre des monuments historiques comporte les étapes suivantes :
- Connaitre les avantages et obligations liés à la mesure de protection (voir avantages obligations).
- Pour établir un dossier de classement Monument Historique d’un navire, s’adresser au :

Ministère de la Culture
A l’attention du Directeur de l’architecture et du patrimoine
182 rue Saint-Honoré
75033 Paris cedex 1

- Le site FPMF donne accès au formulaire d’autorisation annuelle de sortie du territoire (voir autorisation de sortie).

Par ailleurs, peuvent être consultés :

- le répertoire des bateaux protégés (voir repertoire bateaux MH)

- leur présentation par catégories (voir categories bateaux MH).

Les données présentées sur le site sont à jour pour l’année 2007.

Enfin on pourra consulter utilement, à titre d’exemple, la liste des bateaux protégés dans la région des Pays-de-la-Loire : http://www.bateauxdupatrimoine.culture.fr

Un pavillon reprenant le logo des bateaux classés MH est disponible sur demande auprès de la FPMF (dimensions 72x48 cm, prix : 40 €). voir photo

Google+ | Mentions légales | Authentification | Espace privé | SPIP | Page d'accueil

© Patrimoine Maritime et Fluvial

>